Haïti aux Olympiades Internationales Géosciences 2017
x
La Direction du Collège Catts Pressoir a l’honneur d’informer le public en général, les anciens élèves et les parents en particulier que le Collège a représenté Haïti à la onzième édition de « International Earth Science Olympiad (IESO)», à Nice (France), du 22 au 29 août derniers.
x
La délégation était composée d’une équipe de trois élèves, Rose-Laurence Adrien, admise en classe de Première, Alice Hyvernat et Mac Gyver Théodore, tous deux admis en classe Terminale – De deux mentors, Monsieur Emmanuel Rathon, Professeur de Physique, de Mathématiques et d’Informatique, Monsieur Jackson St-Jean, Professeur de SVT.
x
L’IESO, une compétition annuelle dédiée aux élèves du secondaire de moins de 18 ans, est un espace où ils sont mis en situation pour évaluer leurs compétences dans tous les domaines majeurs des sciences de la Terre, tels que la Géologie, la Géophysique, la Météorologie, l’Océanographie, l’Astronomie et les Sciences de l’Environnement. Les compétitions, d’un niveau scientifique très élevé, permettent de mesurer les connaissances et la compréhension des participants et aussi d’évaluer leurs capacités à mener des recherches et des enquêtes scientifiques dans le domaine des sciences de la Terre. (www.univ-cotedazur.fr/events/ieso2017)
x
L’équipe du Collège, ayant reçu une préparation intensive, a eu les distinctions suivantes :
- Un Trophée de l’UNESCO, pour la cohésion de ses membres ;
- Une médaille d’Or reçue par Alice et son groupe, composé de plusieurs nationalités ;
- La médaille de Bronze décrochée par Mac Gyver pour ses hautes performances en compétitions individuelles.
Suite aux résultats obtenus lors de sa première participation à cette prestigieuse compétition internationale, qui a réuni quarante pays cette année, Haïti a reçu une invitation à la 12ème Édition qui se tiendra en Thaïlande, en été 2018. Le Collège s’engage à y améliorer ses prestations !
x
La Direction remercie les parents des élèves de la délégation pour leur accompagnement, les deux enseignants, qui ont joué un rôle de mentor à ces Olympiades Internationales et tous ceux qui, directement ou indirectement, ont contribué à cette fierté d’avoir fait flotter, une fois de plus, le Drapeau d’Haïti sur la scène internationale.
|