Collège Catts Pressoir

La Première École Haïtienne sur Internet

HISTORIQUE DU COLLÈGE CATTS PRESSOIR

Fondé en octobre 1955 par Mme Jeanine Laroche Vaval et M. Ernest Vaval, le Collège Catts Pressoir comptait un effectif de 14 élèves dans un petit local conçu pour une maison d’habitation au No. 66  de la ruelle Nazon, actuellement Ave Martin Luther King à Port-au-Prince.

Contrainte de  quitter le pays pour des raisons indépendantes de sa volonté, Mme Catts Pressoir confia quelques élèves en difficultés scolaires à  Mme Jeanine Vaval pour des leçons particulières. Face à la grande satisfaction des parents, la demande n’a pas cessé de croître. Alors, aidée de son époux M. Ernest Vaval, qui a fait le choix  d’arrêter  sa  formation  à  la
Faculté de Médecine au profit de l’enseignement, et, confiants de leurs capacités à encadrer les élèves en difficultés, animés de la grande détermination de faire de chacun d’eux  des citoyens compétents,  Mme Jeanine Laroche Vaval décida de fonder le Collège Catts Pressoir en octobre 1955.

Quelques années plus tard, dans des conditions extrêmement difficiles et face à l’augmentation constante de l’effectif,  le Collège a été transféré dans la petite maison, en avant de l’école,  qui loge actuellement le laboratoire informatique.

Dans ce nouveau local,  toujours avec un esprit de sacrifice hors du commun et s’appuyant sur leur vision de faire de la petite école un grand collège, M. et Mme Vaval occupaient, avec leurs enfants, une petite salle du milieu offrant ainsi plus de confort aux salles de classe.

Parallèlement à cette préoccupation d’agrandir le local, la Direction s’était toujours souciée  de la compétence des enseignants qui devaient encadrer les élèves. Ainsi, le corps professoral, toujours constitué de brillants enseignants, donna un essor considérable au Collège Catts Pressoir en s’appuyant sur la philosophie des fondateurs : « La meilleure instruction au plus grand nombre ».

Depuis, de difficultés en difficultés, le Collège a tracé sa route dans le système éducatif haïtien avec la même vision du rôle combien important de l’éducation dans le développement de la société.

Plusieurs évènements ont marqué la vie de cette École. Mais, l’esprit de famille, la recherche du succès, l’esprit de sacrifice, ses principales caractéristiques, n’ont jamais été ébranlées. 

Cet esprit de sacrifice, qui a toujours permis au Collège de se développer, de s’épanouir au bénéfice des jeunes haïtiens, a imposé une politique de réinvestissement permanent.  Aujourd’hui, c’est l’occasion de dire publiquement que la famille Vaval ne s’est jamais intéressée aux dividendes du bien, ce qui  a permis de moderniser autant le Collège Catts Pressoir. Les moindres centimes de bénéfice sont injectés dans les équipements, le local, la compétence, réalisant ainsi ce grand rêve de M. et Mme Vaval.

Ainsi, l’actuelle Direction, investie en octobre 1983, s’appuie fidèlement sur la philosophie des fondateurs :

« Excelsior ! Toujours plus Haut ! »

Nous vous invitons à visiter la page "Présentation" pour suivre l'évolution du Collège.

« Toute société fondée sur des traditions transmet des légendes, des coutumes, des principes. Ce sont des sociétés porteuses d’espoirs pour un avenir construit sur des bases solides, malgré les embûches qui jonchent tous les jours et partout la vie de ces sociétés. »